Au château de la Mazure, à Forcé, près de Laval, l’association Langue et nature propose des séjours pour se réconcilier avec la langue de Shakespeare.
Le jour vient de se lever sur le domaine de la Mazure. « Good morning », nous lance Thibault Le Marié, responsable de Langue et nature, avec sa mère, Aude. Il prévient : « Ici, le français n’a plus lieu d’être. Tout se dit en anglais. »Au détour de l’immense château, il nous mène vers les communs, un bâtiment réhabilité l’été dernier.
Au milieu de la grande salle, autour d’une table, Aurore, Kehira, Stéphanie, Yannick et Didier. Âgés de 26 à 53 ans, ils arrivent de Paris, du centre ou du nord. Seul Yannick est Mayennais. Ils sont tous là pour des raisons professionnelles. « J’en ai besoin pour mon métier, explique Yannick. Cette formation permet de me remettre à jour rapidement. »
Dans le cadre de la semaine de formation, les membres du groupe sont plongés dans la langue de Shakespeare. Entre exercices oraux, grammaire et films, les progrès sont rapides. Une méthode qui convient à Didier. « Par rapport à lundi, j’ai fait d’énormes progrès. » Le tout, dans un cadre qui ne laisse pas indifférent.
Renseignements. Château de la Mazure, Tél. 02 43 53 55 63. Courriel : . Site Internet : www.langueetnature.com ou www.chateaulamazure.com.