Toujours des projets à l’école Publique Pierre Girard Malgré le contexte encore particulier de cette année scolaire, nous sommes restés dans l’idée de maintenir des projets afin que les élèves puissent vivre des situations concrètes et motivantes pour leurs apprentissages. Ainsi depuis septembre :
- Les 2 classes de maternelle suivent le même fil conducteur : voyage dans le TEMPS : le temps des saisons et des moments de l’année pour la classe des PS-MS et le voyage dans les périodes historiques (ex : la Préhistoire) pour la classe des MS-GS.
- Les élèves de maternelle ont également pu bénéficier de deux raconte-tapis par l’intervention des bénévoles de la bibliothèque.
- C’est avec plaisir que nous avons pu nous associer de nouveau à une action du Téléthon en lien avec l’agence locale de l’AFM. Autour du thème des lumières, tous les élèves ont pu créer un photophore que nous avons exposés le temps de quelques photos le jeudi 2 décembre.
- Un projet Land Art pour les classes de PS au CE2 avec l’intervention d’Adrien Férendin (animateur pédagogique OCCE). 4 séances prévues sur chaque saison. (personnages automnaux, minéral et hivernal, le réveil de la nature, rencontre et création avec une plasticienne « Douce Mirabaud » en avril).
- Les élèves du CP au CM2 ont pu effectuer leur cycle d’apprentissages à la natation sur les piscines de l’Aquabulle et de St-Nicolas en période 1.
- Les élèves de CM1-CM2 ont participé une nouvelle fois au « Prix roman jeune » en lien avec la bibliothèque municipale. La clôture des votes se fait actuellement et une rencontre est prévue au mois d’avril avec Camille Brissot, auteure de « Mystères à minuit ».
- Certaines actions de liaison avec le collège Alain Gerbault ont pu avoir lieu sous une autre forme. Les élèves de CM1-CM2 ayant pu participer au cross du collège au mois d’octobre. La journée d’immersion est actuellement repoussée en période 4 ou 5. Dans le même esprit, Mme Barbot, professeure d’allemand au collège, viendra assurer plusieurs séances d’initiation en période 4.
- Après son annulation l’année passée, la classe Histoire est prévue en Dordogne du 16 au 20 mai pour les élèves du CE2 au CM2.
Nous essayons de nous adapter à ces contraintes qui nous accompagnent depuis deux ans, il est important que l’école continue de vivre et que nous arrivions à nous projeter pour les élèves.
Les enseignants